La gazette de Mamie Cocotte – n°5

//La gazette de Mamie Cocotte – n°5

La gazette de Mamie Cocotte

Les chemins de Compostelle 2019 – Article 5/5

Vous voulez connaitre la fin de l’histoire ?

Dimanche 14 juillet 2019 de LALBENQUE à CAHORS : 15 km

A 7h, tout le monde est réveillé sauf Louise qu’il faut extraire de son sommeil. Car la journée va être chaude et il faut marcher un maximum « à la fraiche ». Nous avons commandé des sandwichs, au pâté et au jambon, pour les « en-cas » de la matinée. Car la marche et l’âge rendent les estomacs exigeants.

Cette dernière matinée est très joyeuse et tout le monde marche bien, avec toutefois des pauses pour caresser des ânes, pour fabriquer du chewing gum avec des grains de blé. Les épis glanés dans les champs sont décortiqués. C’est un travail où chacun s’applique avec minutie.

Les résultats ne sont pourtant pas toujours probants, mais l’intérêt reste intact. Nous apercevons 2 lièvres qui traversent le chemin devant nous.

Il est prévu qu’Hélios vienne à notre rencontre à Cahors, à midi, avec le pique-nique. Nous ne pourrons pas faire tout le chemin dans les temps.

Alors, comme Axel le réclame depuis le début de la semaine, nous allons faire DU STOP !!!

Nous traversons une route qui nous le permet, trouvons un endroit sécuritaire et approprié pour que le véhicule puisse se garer. Et tout le monde lève le pouce ! c’est l’aventure !

Une voiture s’arrête presque aussitôt. Une mémé et des enfants tous harnachés de sac à dos, ça ne fait peur à personne ! Ce sont 2 jeunes hommes, très sympathiques qui nous emmènent là où nous le souhaitons, c’est-à-dire au pied du pont Valentré.

Un petit message à Hélios et le tour est joué, dès qu’il arrive, nous lui sautons au cou en lui souhaitant un joyeux anniversaire.

Nous voilà en train de déguster une excellente quiche au saumon fumé ainsi qu’une tarte aux pommes et noix de coco, à l’ombre de ce magnifique pont d’où nous
espérons repartir l’année suivante.

Sur la route du retour, nous nous endormons tous les 4 très vite. Un acompte de sommeil qui nous permettra d’aller voir le feu d’artifice, le soir, à Toulouse.

Nous resterons tous ensemble encore 4 jours. L’arrivée du Tour de France va marquer nos esprits. C’est pour eux, comme pour moi, la 1ère fois que j’y assiste avec le défilé des caravanes et leur moisson de tee-shirt, casquettes, porte-clés…que les enfants prennent grand plaisir à saisir au passage.

Les voyages aller-retour Toulouse-Grenoble en Flixbus, sont aussi une expérience pour Clément et Axel. Et comme pour « marquer le coup », nous avons droit à un contrôle de chacun de nos bagages par la douane à la sortie de Valence !

Ces chemins sont une belle histoire entre cousins, mes poussins et ma bichette, pour le plus grand bonheur de Mamie Cocotte. Alors félicitation pour votre persévérance, votre enthousiasme, car vous devez fournir de grands efforts physiques tous les jours et vous adapter à tout ce qui se présente.

A chacun son chemin. Pour nous, ce n’est pas le nombre de km qui compte mais la vraie rencontre entre nous, sans les parents, et pour autant, en lien tous les jours avec eux.

En 11 ans, c’est la 14ème fois que je pars sur ces chemins. J’ai la grande chance, que les parents et mon conjoint, acceptent, soutiennent et facilitent grandement la réalisation, pour nous permettre de vivre cette belle aventure.

Alors un grand merci à eux tous !

Et à l’année prochaine !

Merci à nos lecteurs, d’avoir partagé notre périple.

Nous espérons vous avoir donné envie de partir sur les chemins.

2020-01-05T15:59:01+01:005 janvier 2020|Mamie cocotte|0 commentaire

Laisser un commentaire

Helios SUBIRATS

Après une carrière professionnelle d’encadrant aux Ressources Humaines, à La Poste et à la Banque Postale en gestion du personnel, des compétences et des carrières (formation, recrutement, sélection, promotion, orientation, management, diagnostic, conseil), Helios Subirats exerce en profession libérale, en tant que :

- Consultant au service des entreprises

- Psychologue Clinicien / Psychothérapeute / Consultant pour les particuliers

Colette LARRA

Certifiée par l’Institut Hypoténuse, Colette Larra pratique des massages Bien-être et Vitalité pour libérer les tensions psychologiques portées par le corps.