Mémoire DESS

/Mémoire DESS
Mémoire DESS2017-10-06T15:17:07+00:00
Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychopathologie Clinique à l’Université de Toulouse Mirail (1995)

« La formation, une perspective du métier de psychologue clinicien, par l’analyse transactionnelle »

par Hélios SUBIRATS

 

Télécharger le mémoire

 

Introduction au mémoire

Formateur Consultant à la Poste, en techniques relationnelles, j’ai observé l’existence d’une convergence entre la demande institutionnelle et les attentes du personnel pour ces formations spécifiques. Les objectifs, plus ou moins explicites étant :

– de développer les potentialités humaines, d’améliorer l’efficacité professionnelle/personnelle, et mieux communiquer ;

– d’identifier les comportements en situation de communication, de comprendre les dysfonctionnements et les relations dans l’entreprise ;

– de mettre en place les moyens pour atténuer les difficultés rencontrées dans différentes situations de travail, de faciliter l’expression.

Dans ma fonction d’animateur, au sein des groupes, je peux déceler des anomalies de participation pouvant se présenter dans une équipe de travail et être un agent régulateur conduisant à la réussite d’un objectif.

Un constat. Dans les différents stages de formation aux techniques relationnelles proposés dans l’entreprise, tels que – La conduite de réunion – Animation d’une équipe de travail – Expression orale – Conduite d’entretiens – Entretiens d’appréciation – Management de la performance, etc.

La demande institutionnelle, déclinée dans les objectifs de formation, s’inscrit dans la stratégie des Ressources Humaines pour – encourager le management – développer les compétences – accroître l’efficacité personnelle – mieux gérer ses propres fonctionnements pour mieux communiquer …

Lors des diverses animations, les attentes des participants, collectées en début de séminaire, en réponse aux objectifs de l’entreprise, se situent à 3 niveaux :

Niveau explicite : “ Apprendre des techniques ”, acquérir un savoir-faire. Niveau implicite : “ Des techniques pour mieux connaître les autres, mieux communiquer ” … en fait acquérir un savoir-faire, pour développer un savoir- être. Niveau mixte : “ Développer des techniques pour mieux connaître les autres, mieux les diriger et aussi mieux se connaître soi-même ” pouvant se résumer ainsi : développer un savoir-être pour améliorer un savoir-faire ou inversement.

Compte tenu de la demande institutionnelle et des attentes du personnel, il y a là, un créneau où :

  • la formation peut être une perspective du métier de psychologue par l’ANALYSE TRANSACTIONNELLE.

 

1. En préambule

C’est avec gratitude que j’ai exhumé mon mémoire du DESS de Psychopathologie Clinique, soutenu le 30 juin 1995, à l’Université de TOULOUSE MIRAIL, pour le mettre en ligne sur le blog. 20 ans, déjà !

Gratitude envers mes professeurs membres du jury, Claude COLLADO et Alain SAVET. Aujourd’hui, je réalise qu’ils avaient été précurseurs d’une V.A.E. (Validation d’Acquis et d’Expériences), puisque le mémoire porte sur ma pratique professionnelle de formateur principal, à l’Institut de Développement et de Formation des Cadres de La POSTE.

De 1990 à 1995, j’avais animé 49 stages en résidentiel d’une durée de 5 jours, sur l’Analyse Transactionnelle (l’AT).

Gratitude envers Pierre BONNINGUE, Directeur de l’Institut, sans lequel je n’aurais pas pu obtenir mon DESS. Sur parole, il m’a détaché le 1er semestre 1995 à la fac de Toulouse.

En contrepartie, je me suis engagé à lui monter un projet de Centre de Bilan de Compétences et de Promotion, au sein de La POSTE en délégation Midi Atlantique, pour la fin de l’année à Toulouse. Dans mes représentations, de la clinique à la psychologie du travail, il y avait un grand écart. A vrai dire, je ne connaissais pas la définition d’une compétence, ni les fiches de postes, ni les secteurs d’activité. En fin d’année, bien outillé dans ce nouveau domaine, le Centre Bilan était opérationnel.

Je venais de faire la belle expérience du gagnant-gagnant dans une vraie confiance avec Pierre, mon manager. Mieux, il m’a ouvert la voie d’une psychologie intégrative sur des domaines d’explorations divers et variés.

Aujourd’hui, exerçant en libéral, fort de cette riche expérience, je développe le champ de la psychopathologie clinique (diagnostics de personnalité, psychothérapie, par exemple), et le champ de la psychologie du travail (consultant, formateur, conseil, recrutement…). Cela me permet de croiser deux domaines (Clinique/Travail) ; par exemple, dans les formations aux bilans de compétences, dans les promotions, la gestion du stress, ou dans le management de la performance, auprès des hiérarchiques, ou des collaborateurs : « Dis-moi auprès de qui tu travailles, ensemble voyons ce qu’il fait, et qui, il est ! Et comment toi tu t’y retrouves… ».

Elie SERRATS, psychologue clinicien, psychothérapeute et consultant, s’inscrit dans cette dynamique. Pour en savoir plus, voir sur le blog, la vidéo de l’émission télé FR2 « Toute une histoire » « Ils se voulaient irréprochables… ». Dans son ouvrage « Qui déprime à la place de qui ? Autobiographie d’un quotidien pervers narcissique » – Editions Bergame / Editions de la Terre au Ciel – il s’appuie sur les grilles de l’AT pour décrire son cheminement existentiel.

Je réalise que ce mémoire qui s’appuie sur l’analyse transactionnelle comme outil de référence du clinicien, a été le point de départ de ma carrière « psy » à La POSTE et en libéral. Il en est la cheville ouvrière, la référence, les fondamentaux : le formateur se transforme en « psy » ! Ecrit en noir et blanc, je l’ai « colorisé » pour rendre sa lecture plus agréable, sans rien changer à son contenu.

Il me tenait à cœur, de remercier les principaux acteurs qui m’ont appris à me définir sur le plan professionnel, et sur le plan personnel. Je leur exprime ma sincère gratitude.

Hélios SUBIRATS

2. Mémoire du DESS de psychopathologie clinique / Hélios SUBIRATS

3. Les OUTILS de l’AT

Dans les années 1950 à 1970, l‘analyse transactionnelle dÉric Berne, médecin psychiatre américain, (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « Etats du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». (Wikipédia)

1 – LEUR FINALITE

DEVELOPPER L’AUTONOMIE DES INDIVIDUS ET DES ORGANISATIONS

L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience, ainsi qu’une meilleure approche de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’AT propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels, ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes. Les outils sont simples, et accessibles à tout public.

2 – LES PRINCIPAUX CONCEPTS

2.1 – Une THEORIE DE LA PERSONNALITE et de la COMMUNICATION

Aux questions : Qui suis-je ? Pourquoi est-ce que j’agis comme je le fais ? Comment suis-je devenu ce que je suis ?

Cette théorie nous propose une méthode d’analyse des pensées, des sentiments et des comportements d’un individu, fondée sur :

. le phénomène des ETATS DU MOI

. les POSITIONS DE VIE que chacun adopte dans les premières années de son existence, par rapport aux jugements de valeur qu’il émet sur soi et sur les autres. Ces jugements sont élaborés à la suite d’influences diverses, dont LES MESSAGES, {prescriptions parentales (DRIVERS) et injonctions}.

Ces positions existentielles vont conditionner en grande partie notre façon d’être habituelle, notre manière de réagir face à un problème.

2.2 – Une ANALYSE DES ECHANGES INTERPERSONNELS (Les TRANSACTIONS)

L’analyse des transactions donne à chaque interlocuteur des repères pour choisir l’état du MOI le plus adapté à la situation. Nos PROBLEMES RELATIONNELS proviennent souvent du fait que nos échanges sont constitués de transactions dites “à double fond”. Rationnel en apparence, notre discours a une motivation cachée.

Communiquer ainsi constitue un JEU PSYCHOLOGIQUE qui empêche les rapports honnêtes, ouverts, authentiques entre les partenaires.

De telles relations avec autrui sont génératrices de malaise intérieur, d’un “vivre mal”.

De même, les SENTIMENTS que nous éprouvons nous créent un mal-être et des difficultés relationnelles s’il s’agit de SENTIMENTS PARASITES (ou RACKETS), de SENTIMENTS ELASTIQUES, de TIMBRES.

2.3 – Une DYNAMIQUE D’EVOLUTION POUR UN MIEUX-VIVRE …

L’analyse transactionnelle nous propose une meilleure gestion de notre énergie et de notre temps.

MEILLEURE GESTION DE NOTRE ENERGIE en utilisant nos ETATS du MOI de façon positive.

MEILLEURE STRUCTURATION DE NOTRE TEMPS en apprenant à moduler, la forme et l’intensité de nos échanges avec notre environnement, de façon à obtenir à tout moment de notre vie, la quantité de satisfactions relationnellesSIGNES DE RECONNAISSANCES nécessaires à notre bien être.

En relation avec notre environnement, nous avons d’autant plus de difficultés à résoudre nos problèmes, que nous faisons preuve de MECONNAISSANCES, d’une partie de la réalité. Cela se traduit par des comportements de PASSIVITE, qui ont pour but de maintenir la SYMBIOSE.

PAR UN PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL/PROFESSIONNEL

Toute évolution implique l’adhésion à un processus de changement. Tous les outils proposent une démarche autonome, Adulte, avec l’accord du Parent et de l’Enfant : UN CONTRAT.

Ce processus d’évolution peut nous permettre d’aborder l’aspect plus historique de notre personnalité, en ayant prise sur nos SCENARIOS DE VIE. Ce sont les plans de vie qui conditionnent le cours de notre existence.

3 – SON EXPANSION

Ces OUTILS connaissent une très forte expansion et ce, dans de nombreux domaines :

PSYCHOTHERAPIE / PSYCHIATRIE / ACTION SOCIALE

ENTREPRISE / FORMATION / PEDAGOGIE

Au sein des Sciences Humaines, l’originalité de l’AT tient à :

1 l’évidence de ses concepts ;

2 l’utilisation d’un vocabulaire courant, accessible à tous ;

3 ses modèles d’analyse, applicables aussi bien pour un individu

Ces OUTILS sont adaptables à tout type de formations en techniques relationnelles, managériales, commerciales, pédagogiques, et d’accompagnements individuels ou en groupe (Coaching, Animations, Supervisions).

Helios SUBIRATS

Après une carrière professionnelle d’encadrant aux Ressources Humaines, à La Poste et à la Banque Postale en gestion du personnel, des compétences et des carrières (formation, recrutement, sélection, promotion, orientation, management, diagnostic, conseil), Helios Subirats exerce en profession libérale, en tant que :

- Consultant au service des entreprises

- Psychologue Clinicien / Psychothérapeute / Consultant pour les particuliers

Colette LARRA

Certifiée par l’Institut Hypoténuse, Colette Larra pratique des massages Bien-être et Vitalité pour libérer les tensions psychologiques portées par le corps.