Rechercher l’âme sœur

QUESTION         Y a t-il une différence entre une âme sœur et une âme jumelle ?

OUI – Une âme sœur et une âme jumelle ne se définissent pas de la même façon, ce n’est pas la même chose.

Les âmes jumelles

Elles sont issues de la même étincelle de survie amoureuse, qui s’est scindée en deux. Les âmes jumelles sont fusionnelles, deux moitiés incomplètes, qui l’une sans l’autre, laisse un vide.

Lorsqu’on a éclairci son passé, comprendre le phénomène amoureux c’est prendre conscience, d’une lutte de pouvoir entre deux personnes, qui éprouvent un sentiment d’euphorie et d’amour fou – dans la passion amoureuse, pour intégrer l’autre sexe. Chacune cherche à conquérir chez l’autre la partie manquante (la moitié d’elle-même), lui permettant de faire une unité avec l’énergie universelle.

Nous régressons, car nous sommes comme une moitié de cercle, nous ressemblons à la lettre C. Très sensibles à l’autre sexe – à un autre cercle incomplet, nous voulons qu’il se joigne à notre cercle pour le compléter. Cela nous donne l’euphorie et l’énergie que produit une liaison pleine avec l’univers.

En fait, ce sont deux moitiés de cercles qui fusionnent, comme une paire de jumelles, pour ajuster et rapprocher la vision lointaine.

Les deux moitiés de cercle, en fusionnant O – superposent deux egos. Pour ne faire que du UN. Le problème, c’est qu’il a fallu deux personnes pour n’en faire qu’une: l’une apportant l’énergie mâle et l’autre l’énergie femelle. Cette personne nouvelle avec deux egos, génère l’illusion de l’amour, où chacun des deux veut diriger la personne entière qu’ils ont créée.

Comme une paire de jumelles pour unifier la vision lointaine, quand ces deux moitiés s’ajustent, elles forment une unité, un cercle, à l’intérieur duquel la passion de l’autre s’installe.

Ce vide, que les âmes jumelles tentent de combler dans leur fusion amoureuse, est généré par l’angoisse d’abandon, ou de séparation d’avec la mère, angoisse de perte d’objet, source de multiples psychosomatisations. A ce stade, la sécurité physique et psychologique du père (la loi du père), n’est pas venue combler ce vide de séparation d’avec la mère. [2]

Est-ce pour autant la fin de l’amour ?

NON ! Nous pouvons continuer d’aimer. Cependant il nous faut d’abord :

1 Achever le cercle tout seul, et pour cela nous devons stabiliser notre autonomie affective pour affronter la vie.

2 Résister au coup de foudre, au moins au début, en apprenant à entretenir des relations platoniques avec l’autre sexe.

Les âmes sœurs

Les âmes sœurs ont fait l’expérience de l’autonomie affective. Elles ont appris à combler l’angoisse du vide, de séparation ou d’abandon. La force du père a été suffisamment intégrée, pour se sentir capable de vivre seul. La solitude n’est pas source d’angoisse.

La personne a construit ses repères, et elle se sent autonome, tant dans son organisation matérielle, que psychologique.

——————————————

Les critères de rencontre d’une âme sœur sont les suivants

————————-

1 Au départ une grande amitié se construit. Ce n’est pas l’attirance émotionnelle qui embrase de ces feux – l’âme jumelle. Cette âme séductrice qui séduit, et s’illusionne dans la croyance – que parce que : « Mon cœur bat la chamade, j’ai enfin rencontré la personne de ma vie”.

Illusion, séduction, « piège à con », qui reste la quête d’un comblement de son propre vide existentiel.

Ici, ce n’est pas la séduction sensuelle ou sexuelle qui prévaut, celle on l’on se complait à s’admirer, les yeux dans les yeux. On n’est pas dans les projections de son propre miroir.

Ce qui domine, c’est le plaisir AMICAL de partager des valeurs, des sentiments, des ressentis, des expériences de la vie.

————————-

2 Dans cette amitié, je me sens libre de parler de moi. Et je sens que l’autre est à l’aise et en confiance pour parler d’elle (ou de lui). Je ne crains pas son jugement. Je sais que l’autre ne me veut pas de mal, et il (elle) sait – que je ne suis pas là pour lui faire du mal. Je me sens accepté dans ce que je suis, dans ce que je fais, dans ce que je ressens, dans ce que je pense.

————————-

3 Nous avons défini (consciemment ou inconsciemment) un cadre d’échange – où chacun se sent en sécurité. Les analystes transactionnels le nomment : « Un partage d’intimité », à l’intérieur duquel chacun va se sentir en sécurité psychologique et affective.

————————-

4 Une âme sœur parle vrai.  Elle est sincère et authentique. Partager avec elle, devient simple, facile, naturel. Chacun se sent respecté dans ce qu’il EST, ce qu’il FAIT, ce qu’il PENSE, ce qu’il RESSENT, ce qui donne toute la force d’échange qui caractérise la rencontre d’une âme sœur. Le partage est sacré. La manipulation de l’autre est impensable. Sinon, on est dans la perversion ou dans le racket [3] des sentiments de l’autre.

Une âme sœur parle juste. Ses propos sont adaptés dans le contexte, ici et maintenant. Elle ne Juge pas, elle JAuge, en pesant le pour et le contre, afin de faire la part des choses en toute objectivité. Le A qui s’intercale dans Juger pour Jauger, peut se définir comme Amour, Accueil, Acceptation de l’Autre, de la situation, tout en respectant mes valeurs dans les fondements de ce qui me constitue : “Je suis, ce que je suis”. Parler Vrai, et parler Juste, dans la justesse de l’instant.

————————-

5 Aller à la rencontre d’une âme sœur, c’est être capable de parler de soi, dans le vrai don de soi fait à l’autre. L’outil privilégié est l’interview, où chacun s’exprime à son tour, de façon équitable, tant au niveau de la pensée que des ressentis. L’empathie, ou la sympathie objective animent les échanges. Il n’y a ni dominant, ni dominé. Chacun exprime librement et en confiance, ses qualités ou ses doutes, ses besoins ou ses limites – pour construire sa vie.

————————-

6 Une âme sœur m’attire par ses qualités amicales, psychologiques, affectives, morales, spirituelles…., et cela contribue à accepter son physique, quel qu’il soit.

Si, l’âme sœur ne me déplait pas sur le plan physique, et si nous tentons d’un commun accord une expérience plus intimiste – sensuelle et/ou sexuelle, le partage procure toujours cette même sensation d’authenticité, de parler vrai, d’échange vrai.

Si le plaisir est réciproquement partagé, il y a fort à parier que la vraie construction amoureuse est en train d’opérer et de se construire. Elle devient un gage de durabilité du couple.

Encore une fois, chacun continue à faire l’expérience que l’autre est facile à vivre, car la personne est naturelle, adaptable, souple. Elle me parle librement de ses joies, de ses peurs, de ses tristesses ou de ses colères existentielles.

————————-

7 On ne laisse aucun ressenti de négativité s’installer dans le couple

Le parler vrai, le ressenti vrai, et l’authenticité sont là pour résoudre toute incompréhension, malentendu, ou toute interprétation erronée des situations.

Ils aident à parfaire l’autonomie individuelle affective, et ils sont le garant d’une construction amoureuse durable auprès d’une âme sœur, auxquels se rajoutent tous les critères définis ci-dessus.

 

Notes :

[1] Réflexions à partir d’un extrait du livre “La 8ème prophétie des Andes” de James Redfield (pages 249 – 255)

[2] Cf. la structuration de la personnalité sur les angoisses existentielles selon la psychanalyse. Cette angoisse d’abandon se structure entre le 8ème mois et l’apprentissage de la propreté, qui génère l’angoisse de mort.

[3] Racket terme utilisé par les analystes transactionnels. Il conduit à des jeux psychologiques qui sont négatifs, dans un triangle dramatique du Persécuteur, Victime et Sauveur