Préambule au Mémoire du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychopathologie Clinique

« La formation, une perspective du métier de psychologue clinicien, par l’analyse transactionnelle » – Hélios SUBIRATS

C’est avec gratitude que j’ai exhumé mon mémoire du DESS de Psychopathologie Clinique, soutenu le 30 juin 1995, à l’Université de TOULOUSE MIRAIL, pour le mettre en ligne sur le blog “Ouvrages” : 20 ans, déjà !

Gratitude envers mes professeurs membres du jury, Claude COLLADO et Alain SAVET. Aujourd’hui, je réalise qu’ils avaient été précurseurs d’une V.A.E. (Validation d’Acquis et d’Expériences), puisque le mémoire porte sur ma pratique professionnelle de formateur principal, à l’Institut de Développement et de Formation des Cadres de La POSTE. De 1990 à 1995, j’avais animé 49 stages en résidentiel d’une durée de 5 jours, sur l’Analyse Transactionnelle (l’AT).

Gratitude envers Pierre BONNINGUE, Directeur de l’Institut, sans lequel je n’aurais pas pu obtenir mon DESS. Sur parole, il m’a détaché le 1er semestre 1995 à la fac de Toulouse. En contrepartie, je me suis engagé à lui monter un projet de Centre de Bilan de Compétences et de Promotion, au sein de La POSTE en délégation Midi Atlantique, pour la fin de l’année à Toulouse. Dans mes représentations, de la clinique à la psychologie du travail, il y avait un grand écart. A vrai dire, je ne connaissais pas la définition d’une compétence, ni les fiches de postes, ni les secteurs d’activité. En fin d’année, bien outillé dans ce nouveau domaine, le Centre Bilan était opérationnel.

Je venais de faire la belle expérience du gagnant-gagnant dans une vraie confiance avec Pierre, mon manager. Mieux, il m’a ouvert la voie d’une psychologie intégrative sur des domaines d’explorations divers et variés. Aujourd’hui, exerçant en libéral, fort de cette riche expérience, je développe le champ de la psychopathologie clinique (diagnostics de personnalité, psychothérapie, par exemple), et le champ de la psychologie du travail (consultant, formateur, conseil, recrutement…). Cela me permet de croiser deux domaines (Clinique/Travail) ; par exemple, dans les formations aux bilans de compétences, dans les promotions, la gestion du stress, ou dans le management de la performance, auprès des hiérarchiques, ou des collaborateurs : « Dis-moi auprès de qui tu travailles, ensemble voyons ce qu’il fait, et qui, il est ! ».

Elie SERRATS, psychologue clinicien, psychothérapeute et consultant, s’inscrit dans cette dynamique. Pour en savoir plus, voir sur le blog, la vidéo de l’émission télé FR2 « Toute une histoire » « Ils se voulaient irréprochables… ». Dans son ouvrage « Qui déprime à la place de qui ? Autobiographie d’un quotidien pervers narcissique » – Editions Bergame / Editions de la Terre au Ciel – il s’appuie sur les grilles de l’AT pour décrire son cheminement existentiel.

Je réalise que ce mémoire qui s’appuie sur l’analyse transactionnelle comme outil de référence du clinicien, a été le point de départ de ma carrière « psy » à La POSTE et en libéral. Il en est la cheville ouvrière, la référence, les fondamentaux : le formateur se transforme en « psy » ! Ecrit en noir et blanc, je l’ai « colorisé » pour rendre sa lecture plus agréable, sans rien changer à son contenu.

Il me tenait à cœur, de remercier les principaux acteurs qui m’ont appris à me définir sur le plan professionnel, et sur le plan personnel. Je leur exprime ma sincère gratitude.

Hélios SUBIRATS