En nous inspirant de la Gestalt Thérapie et de son créateur Frédéric PERLS, Claudie Ramon dans “GRANDIR, éducation et A.T.” (La méridienne Editeur) qui illustre ce processus, il y a BOUCLE INACHEVÉE chaque fois qu’une partie de l’énergie d’une personne (ou d’un groupe) reste mobilisée – momentanément, durablement ou définitivement – dans : une INCOMPLETUDE, une INSATISFACTION, une ATTENTE.

Cela crée un VIDE, et ramène la personne face à son ANGOISSE existentielle du VIDE (nommée également, angoisse d’abandon, ou de séparation, ou de perte d’objet), générateur de CONFLITS INTERNES, de malaises ou d’anxiété.

Plus l’inachèvement d’une boucle mobilise d’énergie à un moment donné, moins il en reste pour une autre activité : écoute, réflexion, activité énergisante…

Dans les cas les plus graves, toute ACTIVITE devient IMPOSSIBLEC’est le cas dans certaines pathologies obsessionnelles.

 

Cette approche nous permet d’expliquer :

   – L’origine de nos CONFLITS INTERNES, dans des situations génératrices de malaises ou d’anxiétés.

 – Les mécanismes de DEFENSE ou d’ADAPTATION qui en découlent.

– Le (s) choix de vie que nous avons DECIDES de vivre, élaboré (s) dans notre petite enfance : notre SCENARIO de VIE.

– Les croyances à propos de soi-même, des autres, de la vie en général, qui sont renforcées par des sentiments réprimés et des souvenirs. Ces croyances se manifestent par des attitudes ou des comportements, formant un véritable système bien verrouillé dans nos relations, et tout particulièrement dans la gestion de nos conflits personnels et interpersonnels.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien La boucle inachevée.